content top

Salon du cheval d'El Jadida du 2 au 6 octobre 2013, la Turquie à l'honneur

le cheval vecteur du rayonnement du Maroc, thème de la 6ème édition


El Jadida s’apprête à accueillir la 6ème édition du Salon du Cheval, organisé sur Hautes Instructions Royales, par l’Association du Salon du 2 au 6 octobre 2013 à l’hippodrome Princesse Lalla Malika à El Jadida, sous le thème : le cheval vecteur du rayonnement du Maroc, précisent les organisateurs jeudi lors d’une conférence de presse organisée à Mazagan Beach Resorts, en présence du secrétaire général du ministère de l’agriculture et du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mouâd Jamaï..

Ce slogan est amplement honoré, puisqu’il décrit l’attachement de tout un pays à l’une de ses figures historiques et culturelles les plus emblématiques à savoir le Cheval, et hisse ce Salon au rang des manifestations prestigieuses qui contribuent à la promotion et la valorisation de l’image de marque d’un Maroc à l’international.

Cette manifestation enregistre une affluence record avec plus de 250.000 visiteurs pour une centaine d’exposants. Elle gagne régulièrement en audience aux niveaux régional et mondial
Grâce à son aura, le Salon du Cheval a participé à l’éclosion de la stratégie équine nationale. Révélée en 2011, à l’occasion de la 4ème édition du Salon du Cheval, cette stratégie posait le principe du doublement de la contribution de la filière équine au PIB national à l’horizon 2020. Celui fait important, représente déjà près de 4,7 milliards de dirhams (0,5 du PIB) et pourtant d’après les ^prévisions officielle dépasse les 7 milliards de dirhams.

La particularité de cette 6ème édition, est que le Show international «Modèles et allures du pur sang arabe», organisé chaque année durant le Salon, vient de passer en 2013 de catégorie «B» à «A».

Selon la classification de l’ECAHO (Européen Conférence of Arabe Horse Organisation). Cette distinction récompense le travail accompli jusque là pour la mise en valeur de ce concours unique au Maroc lui attribuant une place de choix sur la scène international.

Dans le même esprit de promotion du cheval,  «pur-sang arabe» le Salon du Cheval. La manifestation se tiendra le mercredi 2 octobre et le jeudi 3 octobre en 2 sessions, six compétitions qualificatives et un championnat composé de six épreuves.

Le Cheval d’El Jadida reprend cette année l’organisation de la coupe des éleveurs du Maroc sous l’égide et la collaboration de l’Organisation du Cheval Arabe (AHO). Ce concoure se déroulera le mercredi 2 octobre sur la même carrière et primera les plus beaux spécimens au niveau national
Par ailleurs, outre la 2ème édition du championnat international du cheval barbe prévu le samedi 5 octobre prochain avec la participation des pays du Maghreb d’Europe, la ville d’El Jadida aura l’honneur d’accueillir la finale du Morrocco Royal Tour. Ce concours permet à une soixantaine de cavaliers internationaux de se mesurer et d’engranger des points dans le cadre des éliminatoires du championnat du Monde pour le groupe 7 (Afrique du Nord et Moyen Orient, mais également les jeux équestres mondiaux prévus en Normandie en 2014.

«L’organisation d’un Concours International de Saut d’Obstacles (3 étoiles) révèle l’existence des moyens et de compétences à même de placer le Maroc dans le club des grandes nations du concours hyppique, affirme Son Altesse Royale le Prince Moulay Abdellah Alaoui, président de l’Association du Cheval.


Parallèlement à un programme riche en conférences scientifiques destinées à améliorer la sensibilité des éleveurs, ainsi qu’à des activités culturelles et ludiques denses et variées, les après midi de cette 6ème édition du cheval d’El Jadida seront agrémentés par de superbes spectacles de Sorbas de Tbourida, représentant chacune une région du Royaume enthousiasmeront, par leurs exhibitions, un public passionné.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

content top

-------------------------------------------

© Copyright Quoi de neuf 2013 Tous droits réservés

.
. ;