Facebook a été affecté, lundi 24 septembre, par un très important problème de confidentialité révélant les messages privés des utilisateurs dans leur fil de messages publics. Le journal Metro a révélé que d'anciens messages privés, datés de 2007 à 2009, remontent dans le bloc des publications des amis sur le mur de nombreux utilisateurs, dont le nombre reste encore à déterminer. Selon plusieurs témoignages, des messages plus récents seraient également concernés.
Contacté par Le Monde.fr, Facebook indique avoir été prévenu du problème parMetro et enquêter sur sa source, "mauvaise manipulation" ou "problèmes techniques". La majorité des utilisateurs affectés semblent français, mais des cas sont également rapportés aux Etats-Unis par la presse spécialisée. Un porte-parole de Facebook Etats-Unis a déclaré à TechCrunch : "Un petit nombre d'utilisateurs [...] a cru par erreur que des messages privés étaient apparus sur leur timeline. Nos ingénieurs ont enquêté et découvert qu'il s'agissait d'anciens messages publiés sur leurs murs et qui avaient toujours été visibles sur les pages de profil des utilisateurs. Facebook est confiant dans le fait qu'il n'y a pas eu de violation de la vie privée de ses utilisateurs." Cependant, des témoignages et des cas concrets soumis au Monde.fr semblent contredire cette explication - des utilisateurs voient bien apparaître d'anciens messages de leur mur, mais aussi des messages privés rendus publics.
Ce n'est pas la première fois que Facebook est confronté à un problème d'ampleur concernant la vie privée de ses utilisateurs, mais c'est l'un des plus importants. En mai 2010, une faille de sécurité avait temporairement rendus accessibles les demandes d'amis et les chats d'autres utilisateurs. La même année, une enquête du Wall Street Journal avait révélé que de très nombreuses applications Facebook collectaient des informations personnelles sur leurs utilisateurs, sans leur autorisation. Facebook avait alors durci ses règles pour les développeurs. En 2011, une faille technique avait permis à des utilisateurs deconsulter le titre et la description de vidéos pourtant enregistrées comme privées.
RAPPORT IRLANDAISRégulièrement mis en cause pour sa politique en matière de vie privée, le premier réseau social au monde avait annoncé vendredi avoir désactivé sa fonctionnalité de reconnaissance faciale, très critiquée par plusieurs autorités européennes. L'équivalent irlandais de la CNIL avait également rendu public vendredi un rapport globalement très favorable à Facebook, soulignant que le réseau social avait fait des progrès en la matière.
Le réseau social a par ailleurs connu une importante chute du cours de son action. En séance, vers 18 h 45, l'action a perdu plus de 10 %, passant à 20,57 dollars (15,91 euros). Depuis son introduction en Bourse, l'action du groupe a perdu plus de 40 % de sa valeur. La baisse de lundi pourrait être attribuée à unenote publiée dans le magazine économique Barron's, qui appelle à un"changement radical" du modèle économique du réseau social.
Source : lemonde.fr







 
 
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire