Depuis mercredi, les internautes peuvent télécharger la version bêta du futur système d'exploitation de Microsoft.
On ne change pas une méthode qui marche. Quelques jours après avoir présenté un nouveau logo pour Windows, Microsoft a publié, mercredi, une version de test (consumer preview) de son futur système d'exploitation pour ordinateurs, Windows 8. Les utilisateurs avertis peuvent ainsi essayer le logiciel en l'installant à la place ou à côté de leur système d'exploitation actuel. Toutefois, cette version étant non finale, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne perdre aucune donnée. Si la page de téléchargement est en anglais, la version française du logiciel est bien disponible, en 32 ou en 64 bits (selon le processeur). Attention, le fichier pèse entre 2,5 et 3,3 gigaoctets.
La démarche est devenue habituelle pour le géant de Redmond : quelques mois avant une grande sortie, il met gratuitement une version de test à la disposition des utilisateurs. Microsoft fidélise ainsi une partie du public avant même la sortie du produit : un joli tour de passe-passe !
Un Windows Store pour les logiciels
Windows 8 sera doté d'une interface totalement différente, qui sera peut-être difficile à aborder pour les habitués. Un écran de démarrage (appelé Start screen) remplace le menu démarrer et rassemble les raccourcis vers les applications, les documents, les sites web, etc. Un peu à la manière de Windows Phone 7, l'interface de Windows 8 repose sur des rectangles et des carrés de couleur, plutôt que sur des icônes traditionnelles.
Fini le fameux menu démarrer, cher à Microsoft depuis la sortie de Windows 95, il y a plus de 16 ans. Un sacré pari pour l'entreprise, qui a déjà souffert du changement d'interface dans sa suite bureautique Office. Les utilisateurs n'aiment pas toujours changer, et certains se demandent déjà si leur fond d'écran favori va passer à la trappe ! Qu'ils se rassurent : il est aussi possible d'utiliser l'interface Windows classique dans Windows 8.
Microsoft a profité de la publication de sa bêta pour lancer le Windows Store. Ce magasin d'applications, qui devrait devenir la poule aux oeufs d'or, permet aux utilisateurs de télécharger des applications, gratuites ou payantes, pour leur ordinateur, comme sur un smartphone. Durant la phase de test, seules les applications gratuites sont disponibles afin de vérifier que le système de téléchargement et d'installation fonctionne. L'éditeur devrait maintenir sa politique tarifaire, en simplifiant toutefois sa gamme. Selon ZDNet, une seule édition de Windows 8 serait destinée au grand public, à côté d'une édition professionnelle et d'une édition entreprise (pour les grosses structures). Soit trois éditions seulement, contre plus du double habituellement.






0 commentaires:
Enregistrer un commentaire